laboate.fr
laboate.fr

Aide à la mise en scène

Caractéristiques de l’atelier:

Un mini stage de 2 séances : Ce mini stage a pour objet de former rapidement les comédiens de la compagnie à la base du jeu scénique, à leur donner un code théâtral commun, et éventuellement les aider à faire connaissance les uns avec les autres par le biais du jeu.

Des séances régulières de « regard extérieur»: Minimum : 3 -  Maximum : 12. 

A la suite du « mini-stage », l’intervenant vient régulièrement observer le travail de la compagnie et l’aider dans la construction du spectacle.

Ses points de vigilance sont alors:

- Le choix du spectacle : Il n’est évidemment pas question pour l’intervenant de choisir la pièce à la place de la troupe, mais il peut, à la demande de celle-ci, l’aider dans sa recherche d’un texte. Il peut également attirer son attention sur la difficulté ou la longueur de certains projets, et donc sur sa nécessaire adéquation avec la disponibilité des acteurs.

- Le jeu des comédiens et les partis pris scéniques : La direction d’acteurs, ainsi que les déplacements dans l’espace et le choix du décor, doivent être suffisamment clairs pour pouvoir être repris et développés par le groupe sans l’intervenant. Là encore, les choix esthétiques définitifs appartiennent à la compagnie.

- Le cas échéant, l’explication des étapes nécessaires à la construction d’un spectacle : L’intervenant peut conseiller à quel moment introduire costumes, décor, bande son, communiquer sur le spectacle, réaliser affiches et programmes, etc.

L’intervenant propose à partir des desideratas de la compagnie, et la compagnie dispose ! Le but de l’atelier est l’autonomie de la compagnie. L’intervenant agit non comme un metteur en scène mais comme un formateur !

Public concerné : Compagnies de théâtre amateur désireuses d’être épaulées pendant un temps, au moment de la naissance de la compagnie, à l’occasion d’un renouvellement des comédiens, dans l’attente de l’émergence d’un metteur en scène à l’intérieur de l’équipe...

Les LANDRACOR

Exemple d'aide à la mise en scène pour compagnie amateure:coaching des LANDRACOR  ( page facebook https://www.facebook.com/Les-Landracor-426590511037454/) pour le spectacle"La Marguerite voit rouge", montage du texte de Roberto Atayde "Madame Marguerite" et de plusieurs extraits de "Petit Chaperon dans le Rouge" de Pierre Jourde Rouge.

Nos coordonnées

LA BOATE
37A rue Pasteur

69910 Villie Morgon

Téléphone : 0683360211

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Bonne plage blanche 2018 !