laboate.fr
laboate.fr

Atelier théâtre forum

Règle du jeu du théâtre forum :

Le spectacle de théâtre forum, qui dure en général 1 h 30,  présente tout d'abord une fiction, comme il est de règle au théâtre. Mais cette fiction a une caractéristique: elle montre un personnage en difficulté, qui ne sait comment trouver de solution. Volontairement rendu hésitant, perdu, voire parfois mou, indécis, par le comédien qui l’incarne, le personnage ne tarde pas à provoquer rapidement une réaction chez le spectateur agacé, lequel veut remédier à la situation présentée en fiction. Alors le spectateur prend la place du comédien, devient le personnage. Il devient un SPECT-ACTEUR  pour changer la situation.

Le Joker, dit aussi « meneur de jeu »  mène le spectacle, stimule l'imagination du public. Il amène le spect-acteur à agir, à critiquer, à trouver des alliances possibles, il encourage et invite toute volonté à s'exprimer sur scène. D’autres spectateurs sont ainsi invités à improviser leur volonté avec les comédiens, sous le regard du reste du public.

Le théâtre forum n’est pas là pour apporter des solutions… Il est certes un moyen pour faire émerger des problématiques, mais celles-ci ensuite trouveront leurs résolutions non pas sur scène, ni dans une catharsis du public, mais à l’extérieur de la salle de spectacle. C’est après la séance de Théâtre Forum, et pas pendant, que les spectateurs trouveront leur solution, ou individuelle ou collective, dans la mise en place de projets de société… Mais en filigrane, en jouant, le spectateur expérimente les ressorts d’une histoire qui peut être proche de la sienne, et c’est par le détour de la théâtralité, avec ses rituels de décors, musique, et création de personnages, que le théâtre forum peut être libératoire.

 

Caractéristiques de l’atelier :

Il peut se dérouler sur 6 séances, pas forcément consécutives. Les 5 premières séances, de 1 h 30, sont consacrées à l’apprentissage de techniques théâtrales permettant de concevoir et de jouer des scénettes. A la 6ème séance, on présente de courtes histoires basées sur la thématique choisie par le commanditaire ou les stagiaires.

Bien que plus légère au niveau de la logistique (la présence d’un technicien éclairagiste n’est pas indispensable), la dernière séance de théâtre forum n’est pas un « mini-spectacle » mais une véritable représentation qui requiert la présence d’un « joker ». C’est l’intervenant qui prend ce rôle le jour de la représentation.

Public concerné : élèves de primaire (à partir du CM1), de collèges, lycées, centres de formation. L’atelier peut également être organisé en direction d’adultes référents (accompagnants, éducateurs, formateurs, etc.).

Nombre de stagiaires : Minimum : 8 -  Maximum : 28 (en milieu scolaire). 

Lieu : salle permettant de créer un espace scénique et un espace spectateurs.

Minimum de séances pour la création d’un spectacle : 6 de 1 h 30, et 1 de 3 h

Nos coordonnées

LA BOATE
37A rue Pasteur

69910 Villie Morgon

Téléphone : 0683360211

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Bonne plage blanche 2018 !