laboate.fr
laboate.fr

Initiation à la Commedia dell'Arte

La Commedia dell’Arte est un style de jeu qui crée entre acteurs et spectateurs des moments de complicité très intenses. La relation frontale au public élimine en effet le « quatrième mur » entre eux.  Les spectateurs sont alors pris à parti par les comédiens, et les réactions de la salle intégrées dans le déroulement de la pièce.

Elle est caractérisée par une stylisation permettant à la fois une grande précision gestuelle et l’émergence du comique : Il y a dans la Commedia dell’Arte des conventions qui rappellent fortement les dessins animés façon « Tex Avery ». D’ailleurs, les jeunes, enfants ou adolescents, qui s’essaient au masque, le devinent très rapidement et sont, de fait, très souvent à l’aise avec cette technique.

Elle forme les comédiens à l’improvisation. Certains des spectacles de Commedia dell’Arte n’ont pas de textes écrits, ni même de répliques définitivement attribuées. Il y a un canevas, un début et une fin de l’action, ainsi que des passages obligés, mais le spectacle entier reste un gigantesque lazzi. Chaque représentation est unique!

Toutes ces caractéristiques du jeu masqué forment des acteurs complets, autonomes, capables de propositions scéniques créatives et jubilatoires. La Commedia dell’Arte est une véritable école du jeu !

 

Nous proposons un atelier d'initiation de 5 h, qui peut être suivi par à un stage plus approfondi d’une dizaine de séances (5 h par séance).

Le stage se clôture par une présentation de travail à la manière d’une « galerie de portraits » pour l’atelier découverte, et par un mini spectacle (présentation de scénettes) en après-midi pour le stage d’approfondissement.

Nombre de stagiaires : Minimum : 8 -  Maximum : 25 (uniquement pour un stage d’initiation d’une classe).

Lieu : Salle permettant de créer un espace scénique et un espace spectateurs.

Le Grand Moment

Exemple d'atelier d'initiation à la Commedia dell'Arte : Extrait du spectacle "Le Grand Moment", imaginé par des jeunes des Apprentis d'Auteuil, de l'UEMO d'Annecy et de l'UEAJ des SAVOIE, et présenté en mars 2016 à "La Ferme", Centre Culturel d'Argonnay (74) -  Film de Corinne Marie ("Vipère au Poing")sur cette expérience :https://www.youtube.com/watch?v=n5IbsYv_tns

Atelier de FILIGRANE Rhône-Alpes.

Nos coordonnées

LA BOATE
37A rue Pasteur

69910 Villie Morgon

Téléphone : 0683360211

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Rentrée 2018 : La BOATE rejoint la BRIGADE !