laboate.fr
laboate.fr

Lutte contre les Discriminations

Isabelle Augier-Jeannin travaille autour de cette thématique depuis 2005, date à laquelle elle a collaboré avec le bureau d'études ISM Corum dans la commande du Bureau International du Travail (BIT) d'une série de testings à l'embauche sur 5 villes françaises. A la suite de ce travail de formation des testeurs, elle a mis en place, toujours avec ISM Corum,  des ateliers de formation à la LCD en direction de jeunes pré-apprentis des chambres des métiers de Roanne, Bourg en Bresse, Montélimar, St Etienne, à la demande de la Chambre des Métiers de Lyon , dans le cadre du programme IMERA.
Le succès de ces ateliers l'a poussée a les proposer à d'autres types de structures, ainsi qu'à les décliner sur des formats différents, selon les besoins et les publics. La formation est déclinée en ateliers de sensibilisation à la thématique, création de spectacles à partir de témoignages de discrimination, formation d'intervenants, notamment de comédiens de théâtre forum désireux de se former dans ce domaine.

Les ateliers, quel que soit leur format, visent à mettre en place une stratégie d'observation des rôles joués en société par soi-même et par les membres de son entourage. Fort de sa vigilance sur les "jeux" que l'on joue en société, le comédien stagiaire ou le spectateur de la représentation de théâtre forum est armé pour distinguer ce qui relève de la discrimination ou ce qui n'est est pas, et pour décider de la conduite qu'il convient d'adopter.

Public concerné : tout public à partir de 9 ans, collégiens, lycéens, adultes référents (éducateurs, formateurs, etc.), personnes en charge d'accueil d'un public, DRH, etc.

Le nombre de stagiaires, le lieu, le nombre de séances requises, dépendent du type d'atelier désiré.

Histoires de discrimination

Exemple de théâtre forum Lutte contre les Discriminations : représentation et débat autour de "Histoires de discriminations", spectacle réalisé à partir de recueil de témoignages d'habitants du quartier Aiguerandes, de Belleville (69), dans le cadre de la Politique de la Ville, janvier 2017. En partenariat avec la compagnie  l'Eléphant de Poche (https://www.elephantdepoche.com/)

Nos coordonnées

LA BOATE
37A rue Pasteur

69910 Villie Morgon

Téléphone : 0683360211

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Rentrée 2018 : La BOATE rejoint la BRIGADE !